J’ai cousu !!

Et voilà ce que ça a donné…

Un peu de contextualisation, voulez-vous ?

Depuis la rentrée, j’ai obtenu une journée de télétravail hebdomadaire, le jeudi.

Il était prévu que mon établissement me fournisse un ordinateur portable et une souris sans fil. Mais rien d’autre… Bon, même si je suis soigneuse, précautionneuse, méticuleuse et plein de mots en -euse, je le sentais moyen de transporter deux fois par semaine un portable comme ça, la fleur aux dents. Et je voulais pas acheter cher un truc made in China.

J’ai fureté sur le web et je suis tombée sur plusieurs réalisations qui m’ont paru juste ce que je voulais. J’ai donc acheté le PDF du patron Cali de chez Petit Patron

Je l’ai imprimé et j’ai commencé à douter (ce doute qui m’a fait me dire à chaque étape de la couture « Jusqu’ici tout va bien », ce doute que tu traînes comme un boulet quand tu as déjà raté un bon nombre de projets couture). Oui, j’ai commencé à douter parce que le carré de référence qui DOIT faire 3 cm de côté, n’en faisait pas tout à fait 3, de centimètres. Mais je n’avais aucune façon de modifier la taille d’impression sur mon logiciel… Et donc, comme j’avais déjà commencé depuis une semaine (fin septembre vu qu’ils n’avaient pas commandé l’ordi assez tôt…), je me suis dit, bon, ben je rognerai un peu sur les marges de couture et ça devrait passer. (Mais avec un peu la peur au ventre quand même).

J’ai coupé, assemblé le patron, commencé à découper mes pièces et puis j’ai laissé tout ça décanter une semaine parce que déjà, sur un week-end j’avais pris beaucoup de temps…

Et la semaine suivante, j’ai fini la découpe des pièces. Et je me suis lancée dans la couture en suivant le tuto trop bien fait. Bon, par moment, j’ai dû relire deux fois mais j’ai toujours fini par comprendre ce que je devais faire. Je me suis aussi aperçue que j’avais découpé des pièces que je n’allais pas utiliser vu que j’ai simplifié au maximum et retiré la poche extérieure. Et que par contre, j’en avais oubliée une. J’ai failli aussi renoncer à la poche intérieure mais bon, comme je l’avais coupée elle aussi, je me suis dit, autant l’utiliser…

Bref, le début de la couture se passait bien. J’arrivais même à piquer droit, c’est vous dire !

Et puis, je suis arrivée à la fermeture éclair. Ce que ça me faisait peur cette histoire ! Vu tout ce que j’avais lu comme quoi, coudre une fermeture éclair c’était super dur… Ben, en fait, soit c’était la chance de la débutante, soit c’est pas si difficile que ça, mais ça s’est passé tout seul ! (Bon, grosse suée quand même parce que pour le coup, la fermeture, elle faisait bien la taille prévue dans le patron et était donc plus longue que le côté…) Mais, j’ai découvert qu’on pouvait tout à fait coudre une fermeture en cachant ses extrémités !

J’ai failli flancher quand il a fallu coudre la doublure (je commençais à trouver cette journée couture-boule-au-ventre un peu longuette) mais il FALLAIT que je termine avant le dimanche soir ! Et j’ai tenu bon, j’avais aussi acquis quelques automatismes après la couture de l’extérieur. J’ai même fini l’assemblage à la main, à petits points (presque) invisibles.

Alors, cette histoire de pas-tout-à-fait-3-cm fait que la pochette est bien ajustée, mais bon, je pense pas que mon ordi grossisse donc, ça devrait le faire.

Et voilà ma fierté !

tissus Mondial Tissu (dont la doublure qui est un tissu acheté pour faire un coussin, sauf que je n’avais compté qu’un côté du coussin… quand je vous dit que j’ai des raisons d’avoir une boule au ventre quand je couds !)

Après trois aller-retours elle est toujours intacte, n’a pas explosé sous le poids de l’ordi…

Et donc, pour débriefer un peu l’utilisation du patron : il est bien fait, les explications sont méga claires pour une presque novice comme moi. Le seul petit souci est ce problème d’impression que je ne pouvais pas résoudre. Je pense que la prochaine fois, même si c’est plus cher, j’achèterai un patron tout imprimé.

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nathecreative dit :

    Rhoooo elle est superbe ta housse , un Challenge bien réussit, bravo, bises Nathe

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est superbe!
    Je trouve le prix du patron cher.
    Pour avoir les bonnes dimensions il faut paramétrer l’imprimante avant impression.
    Je dois aussi en faire une car après un cambriolage estivale, j’ai dû acheter un nouvel ordi et pour l’instant il a une housse récupérée chez les garçons bien trop grande.

    J'aime

    1. Majicub' dit :

      Ah la la, un cambriolage ! Ma pauvre. J’espère que vous n’avez pas eu trop de dégâts en plus des vols (et pas trop de choses disparues non plus). Quelle plaie !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s