BuJo (pour les intimes)

Depuis le mois de janvier 2017, j’utilise un BuJo. Je vous montre ?

Jusque là, j’avais mon agenda professionnel et puis des tonnes de petites listes à droite à gauche pour les trucs à faire.

J’ai croisé le concept Bullet Journal au fil de mes pérégrinations bloguesques et ça a fait tilt ! Il m’en fallait un !

Renseignements pris, j’ai choisi mon carnet, mes feutres et roulez jeunesse. Je me suis inspirée de ceux trouvés à droite à gauche et j’ai créé mes pages, mais adaptées à l’usage que je comptais en faire : remplacer mon agenda pro et y inclure ma vie perso parce que je n’arrive pas à dissocier les deux.

J’ai créé des pages telles que le suivi de mes activités mensuelles mais finalement, au bout de deux mois, je me suis rendu compte que je considérais ça plus comme une contrainte de les remplir, donc j’ai laissé tomber.

IMG_9496.JPG

Par contre, la page de suivi de mes dépenses-remboursement de santé m’a semblé super intéressante pour savoir ce que m’a coûté réellement telle ou telle consultation. (pas que je sois fourrée en permanence chez les médecins mais je n’avais aucune idée de ce que me coûtait la gynécologue, par exemple). Et puis finalement, cette année, je ne l’ai pas utilisée…  Je ne vais pas la refaire, du coup.

Pour illustrer les différentes pages, je me suis amusée à créer des petites illustrations. Et je teste différentes « polices » pour les dates. C’est amusant et puis je trouve ça joli en plus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chez Ciloubidouille, j’avais vu une page avec les travaux souhaités dans la maison, elle m’a bien plu, je l’ai reproduite pour ma maison (à toit plat, facile à dessiner).

IMG_9497.JPG

Et chaque année, je prends plaisir à la refaire, mettre à jour (ou pas) les travaux et aménagements que j’envisage…

IMG_9542.JPG

Et puis, pour chaque semaine, je fais mon agenda et à côté, tout ce que je dois faire chaque jour (que ce soit pro ou perso) : j’aime beaucoup ça, ça me permet de voir ce que je fais, même si c’est un petit truc de rien du tout, je prends conscience du travail que je fais.

Pour m’y retrouver, j’utilise un système de gommettes rondes blanches que je colorie selon mes besoins. (En vrai, je m’en sers à peine pour retrouver des pages, mais j’aime bien les petites notes de couleur que ça fait sur la tranche !)

IMG_9533.JPG

Et du coup, ça me laisse de la place pour dessiner lors des réunions. Et pour avoir toujours quelques feutres avec moi, j’ai fait un petit porte-crayons (pour lequel j’ai osé couper dans le beau tissu que m’avait envoyé Bénédicte) que j’ai trouvé chez Violette Factory.

Comme je le charge beaucoup en crayons et feutres, il s’est un peu détendu et les crayons tombent à la moindre erreur d’attention… Il faut que je réfléchisse à un système pour les coincer par le haut aussi…

Pendant les grandes vacances, j’ai préparé toutes mes semaines jusqu’en décembre 2018. Et j’ai eu envie de faire des séparations décorées entre chaque journée. Un peu comme un petit cadeau de moi à moi du futur, quand il fera froid, nuit à 17h et que le rhume rôdera autour de nous…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan : Je crois que cet outil me permet aussi de m’accorder du temps à gribouiller, dessiner, tester des trucs en toute bonne conscience (« Je DOIS le faire, sinon, je n’ai pas d’agenda et je vais tout oublier ! » et je vais commencer de préparer celui pour 2019, je ne peux plus m’en passer et j’ai l’esprit bien plus libre ! Et puis, fini de me demander, qu’est-ce que je voulais faire déjà ? Tout est écrit !

Bref, vous n’avez pas fini de voir mes chefs-d’oeuvre de réunion !! (J’ai même une collègue qui s’assied maintenant à côté de moi pour me regarder : ça la relaxe !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tres joli et super que tu aies trouvé ta routine avec ce bujo. Comme Chez Libellule, le bujo je n accroche pas. J ai un agenda de poche semainier avec des cases toutes pretes pour les « à faire », « contacter », etc…et je note mes rdv pro, associatifs et perso et meme ceux de la mini laborantine. Aucune fioriture, clinique LOL

    Aimé par 1 personne

    1. Majicub' dit :

      Je crois que la fioriture est ma seconde nature !! lol

      J'aime

  2. Je n’accroche pas du tout au bullet journal mais le porte crayon sur mon carnet pour faire du lettrage en réunion est un idée que je retiens et vais rapidement réaliser.Et si en haut, là où les bouchons commencent tu mettais un élastique pour maintenir les stylos?

    J'aime

    1. Majicub' dit :

      Oui, je pense à un truc du genre (ne me reste plus qu’à m’y mettre quoi !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s