Au départ, il y avait un drap ancien venant de chez une de mes grand-tantes, une envie de tester le point de plumetis, la redécouverte chez ma grand-mère d’un livret qui présente 50 points de broderie avec un petit modèle pour chacun et un éléphant bien craquant…
Me voilà donc à choisir un motif, le reporter sur le drap
le tendre dans un tambour
le remplir
puis tout recouvrir au passé plat
Et voilà pour la première face du doudou.
Pour la deuxième face, j’ai donc recopié le modèle de l’éléphant et je me suis lancée dans le point de chaînette torsadé (je ne suis plus sûre du nom et impossible de remettre la main sur le livret à l’heure actuelle…. grrr). Alors, comment dire… Le point de chaînette, j’y arrive bien hein, les explications pour le point torsadé sont assez faciles à comprendre, avec schéma et tout mais impossible de le faire !! ça fait une espèce de grabouillon… Et puis Sitelle passe par là, me montre et j’arrive à terminer l’éléphant correctement !
Et puis, je me dis que tout de même ça va être épais pour un doudou. Donc, je décide de couper le drap en deux, le doubler avec de la cotonnade. Pour la face avec le E, je pense qu’il se suffit à lui-même. Et au dos, je choisis le tissu qui m’a déjà servi pour ma housse de téléphone, que je colorie un petit peu, juste comme ça, dans un coin…
Et puis, je continue mes tests de points…
point de noeud, point de vannerie écarté (c’est pas le bon nom je crois…), point roman et passé plat.
Pour le deuxième doudou, par contre, l’éléphant me paraissait un peu seul… Les autres modèles du livret ne me semblaient pas adaptés… Je me suis creusé la cervelle, un peu… Et puis, l’illumination !! (au moins, hein !) Je vais faire des dessins d’animaux ou d’objets dont le nom commence par E ! Et c’est parti
(point arrière avec deux fils de couleurs différentes)
(point de chaînette en dégradé de couleurs fait maison dont je suis très très fière et que j’ai trouvé très ludique à faire : j’ai ouvert ma boîte de fils, j’ai sélectionné les couleurs pour qu’elles se fondent le plus possible)
(point de tige raté et passé empiétant qui fait peur quand on le fait mais qui rend pas si mal à la fin)
(passé empiétant que c’est long à faire sur une surface comme ça !)
(là, ça ne se voit pas, mais mon intention était de refaire du point de chaînette torsadé… Echec ! Et je trouve mon dégradé moins fin, me manquent des couleurs dans les violets-bleu, je crois…)
Et voilà ce que ça donne au final.
Alors, vous avez trouvé tous les noms des choses représentées ? M. Majicub’ trouve qu’il y en a un qui n’est vraiment pas évident à deviner…
Après toute cette broderie, il me fallait ensuite coudre, pour en arriver à ces deux doudous-là
(avec un tissu donné par Marie-Noelle le M dans le cadre d’un swap)
Cette note est au moins aussi longue que la réalisation desdits doudous dis donc !!